Biographie

Miguel est né le 27 Juin 1973 à Melun (Seine et Marne).
En 1979 il a deux électrochocs :
le premier est artistique : passage télévisé de James Brown et Mickaël Jackson.
Le second, est la découverte des arts martiaux à travers les films de Bruce Lee. Cherchant à reproduire chaque scêne de combat dés sa plus tendre enfance,
c'est naturellement, qu'il débute le Karaté à 9 ans.
C'est le professeur Christian Clause qui l'a initié et encouragé dans son envie de découvrir et d'apprendre le Karaté.
Les compétitions arrivent alors comme une suite logique : La volonté de se confronter à ses peurs (éventuelles défaites, regard des autres) mais aussi le besoin de se mesurer à un adversaire (mettre en application une théorie et en tirer des leçons).
Il participe à de nombreux stages (maître Lavorato, maître Shirai, maître Naito, maître Ochi, maître Kase...) qui lui permettent de progresser et de mûrir en tant que pratiquant.
Au fil du temps, son goût pour cette discipline s'accroît et son niveau lui permet d'obtenir des résultats au niveau national. Grâce à ses résultats en compétition, il intégre en 1995 la célébre Ecole Inter-Armée des Sports (E.I.S), de Fontainebleau, pour y effectuer son service militaire.
Il participe durant cette période à des compétitions internationales.
En paralléle, et dans le but d'initier les jeunes à cette discipline, il devient instructeur en 1995 et commence à enseigner le karaté dans plusieurs villes de son département.
17 ans de compétition, on laissée place aujourd'hui, à une motivation tout autre : la pratique d'une recherche personnelle.
Ayant aussi, une réelle passion pour les arts martiaux et sports de combat, il s'ouvre à d'autre disciplines tels que : Le Ju-jitsu, la boxe Thaïlandaise,
le Grappling et le Mixed Martial Arts (M.M.A).
Il pratique ces disciplines variées mais toutefois complémentaires, avec ses amis et partenaires d'enfance.

Miguel Xavier

Xavier Miguel,animateur et coach sportif. Cours d'arts martiaux et coaching santÈ.